Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Broderies et Tricots de Mayleen
Publicité
Les Broderies et Tricots de Mayleen
Les Broderies et Tricots de Mayleen
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 393
23 mai 2018

Essuie tout lavables!

Bonjour bonjour! Ca y est je peux enfin mettre un article dans la catégorie couture! Youhou ça se fête ça!! 

Je pratiquais rarement l'usage de la machine à coudre (juste pour les doublures de couverture ou quelques ourlets et encore...) même si je sais assez bien m'en servir! (Ma maman est couturière de base et j'ai baigné dedans toute mon enfance :) ) 

J'ai terminé cet "ouvrage" juste hier mais je ne pouvais pas attendre pour vous le faire partager tellement je suis contente de ce que j'ai fais :D 

Il s'agit (comme on peut le voir dans le titre hum hum) d'essuie tout lavables! 

En farfouillant sur les blogs et autres sites internet consacrés au Zéro déchet, j'ai vu à plusieurs reprise l'utilisation de ces serviettes qui remplacent pour quasiment tous les usages le copain Sopalin. (Je dis quasiment car je me suis retrouvée embêtée à midi quand j'ai fais des frites à ne pas savoir quoi mettre dans le fond de mon saladier pour absorber l'excedent d'huile... faudra que je trouve une solution autre que des mouchoirs mdr) 

Et pour moi, plus que par défi personnel il nous en fallait! On utilise énormement d'essuie tout, parfois même sans s'en rendre compte! Un rouleau passe parfois en 3 jours chez nous, et nous sommes que 4! 

Après les "cotons" lavables de ma fille (trouvés sur le site des Tendances d'Emma) quand je la change on passe à l'arrêt du Sopalin :D

Les sites de vente foisonnent sur internet pour en trouver à acheter déjà tout fait, mais je me suis dis j'ai une machine à coudre pourquoi ne pas m'en servir?? 

Ni une ni deux, direction Mondial Tissus pour acheter tout ce dont j'ai besoin :D 

Arrivée sur place j'ai les yeux qui brillent (C'est grave ça m'avait jamais fait ça! Et pourtant j'y passe de temps en temps!), et je me demande quel motif je vais bien pouvoir utiliser. 

Je suis partie sur un tissus aux motifs assez tendances et en coton. Pour la partie qui essuie j'ai simplement pris du tissus éponge.

Les coupons avant couture

 

J'ai pris 1m de chaque tissus (il font quand même 1m50 de large!) et 2m de tissus éponge couleur saumon. Le mètre de coton était à 8,99 et celui de l'éponge à 11,99 avec une remise de 6e (selon le ticket pour une opération sur le blanc ma foi c'est toujours ça de pris héhé). Donc pour 50cm de longueur utlisée j'ai fais 6 carrés de 25x25cm (dans la logique du coup avec 1m de tissus pour 1m50 de large je fais 12 feuilles :D) 

Après avoir trouvé quelques tuto de reéalisation sur internet me voilà partie à faire toutes les découpes avec un gabarit fait maison en carton. 

Je comptais en faire une vingtaine dans la journée, j'ai difficilement réussi à en faire 10 ahah. Pas par difficulté parce qu'en réalité c'est hyper simple, mais c'est surtout qu'hier il y avait grève donc pas d'école l'après midi et un petit garçon de 4 ans à occuper. 

Donc revenons à la couture. J'ai privilégié la technique donnée sur le Blog Le Petit Atelier de Sam dont voici le lien :)

Les finition me plaisaient vraiment beaucoup et donnaient un produit vraiment fini. 

J'ai donc fait mes découpes et épinglé ensemble endroit contre endroit mes 2 morceaux pour pouvoir les coudres en laissant une ouverture afin de retourner (tout comme dit sur le blog!) 

 

Debut d'assemblage des pieces

 

Ouverture avant de retourner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je les ai par la suite repassés pour bien faire le pli de l'ouverture à refermer. Une fois mes enfants couchés pour la nuit, je me suis remise derrière la machine pour enfin les terminer (moi qui en voulait au moins pour le repas c'était raté lol)

J'ai fais les dernières coutures sur chaque carré à quelques millimètres du bord, tout autour. Après avoir rangé la machine et m'être plantée confortablement devant la télé j'ai finalisé en mettant les boutons aux extremités. 

J'ai acheté pour le coup une pince perforatrice et poseuse de boutons pression. Elle est fabuleuse! Je sais déja que je vais m'en servir très souvent! La pince faisait 16e (un peu cher là pour le coup, quand je vois que la même sur amazon est à 12e...) et une boite de boutons pression blanc à 3e. 

 

Pince Prym love

Juste un bémol, le mode d'emploi au dos laisse sérieusement à désirer... Heureusement qu'il y a de superbes Youtubeuses pour nous aider hihi

Donc la mise en place des boutons ne prend que quelques minutes à chaque carré. En 30 min c'est bouclé et TADAAAAAAAAAAAM plus qu'a attendre cet aprem pour pouvoir faire les photos à la lumière du jour :D

Le rouleau

l'envers de la feuille

Les feuilles en rouleau

Rouleau et feuille

Rouleau et une feuille

L'avantage des pressions aux 4 extremités c'est que je peux mettre chaque feuille en rouleau, gain de place maximum et vraiment l'impression d'utiliser du Sopalin classique en papier hihi 

Je me remet maintenant à quelques doudous que je dois finir au plus vite mais que j'ai mis en pause quelques jours oups 

A très vite! :D

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité